ACTUS / EVENEMENTS

ACTUS / EVENEMENTS

Semaine nationale des Missions Locales

Semaine nationale des Missions Locales

du 15 au 23 mars 2018

Publié le 05/03/2018

 

LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES DE SEINE-ET-MARNE participe à la Semaine nationale des Missions Locales 2018

L’accompagnement des jeunes vers les métiers de demain sera au cœur de l’édition 2018 de la Semaine Nationale des Missions Locales, qui se déroulera du 15 au 23 mars prochains.

Grand rendez-vous décentralisé à travers tous les territoires, la Semaine nationale des Missions Locales s’inscrit maintenant dans la durée et devient l'événement majeur et incontournable du réseau des Missions Locales. Ses deux premières éditions ont remporté un franc succès, avec plus de 700 événements. 

La thématique « Vers les métiers de demain » s’inscrit dans la réflexion générale autour des compétences à développer, à adapter et à faire évoluer pour anticiper au mieux les nouveaux besoins, dans la période actuelle de transition notamment numérique et écologique.

Largement abordé lors des Rencontres nationales des Missions Locales auxquelles participait Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, les 11 et 12 décembre derniers, cet enjeu d’élévation des compétences est, depuis début 2018, au centre des débats à l‘occasion du lancement du grand Plan d’investissement dans les compétences 2018-2022 (PIC) pour l’emploi et la formation, voulu par le Gouvernement.

Orientation, projet professionnel, formation, accès à la qualification, développement des compétences acquises dans un cadre non formel… : les sujets sont nombreux pour les Missions Locales, premier service public de référence pour l’accompagnement des jeunes au quotidien dans leurs projets personnels et professionnels.

Les Missions Locales ont un statut associatif et sont présentes sur l’ensemble du territoire. On en compte 442 au niveau national, dont 12 en Seine-et-Marne.*

Elles sont un acteur clé des politiques de la jeunesse et de l’emploi associant l’État, les Collectivités locales et les acteurs du territoire.

Service public de proximité, elles accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale.

 

 

Les 3 Missions Locales implantées sur le territoire de Paris-Vallée de la Marne proposent durant cette semaine en partenariat avec l'E2C de Chelles :

Présentation de 3 Métiers "numérique" par l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C) :

•Technicien fibre optique 

•Technicien Data Center

•Community Manager

Jeudi 15 mars de 09h00 à 12h00 :       Mission Locale du Plateau de Brie

Mardi 20 mars de 09H00 à 12h00 :      Mission Locale du Bassin Chellois

Jeudi 22 mars de 09h00 à 12h00 :       Mission Locale  de Marne-la-Vallée/Val-Maubuée

 
Retour aux actualités